Paranormal et Parapsychologie

Discussions paranormales, partage d'expérience, travaux ésotériques, aides et conseils.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Esotérisme et reflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eoliann

avatar

Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 43
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Esotérisme et reflexion   Mar 07 Avr 2009, 15:34

L’ésotérisme n’a rien à voir avec une incartade de l’évolution. Il est présent chez tous les peuples. Mais personne ne s’est posé la question de son utilité. Il y a une raison à tout.

L’ésotérisme n’échappe pas à la règle. Et son coté « falsifiable » n’est pas fait pour le rendre populaire. Au-delà du discours idéologique, il est possible de percevoir en l’ésotérisme un refouloir des idées cartésiennes. Une société qui refuse d’accepter l’ésotérisme est de manière paradoxale, la plus apte à en parler ouvertement.
Car celui qui redoute une chose fera en sorte que cette chose soit démocratisée et répandue avec l’appellation de « nuisible »

C’est une condition exigée pour contrôler son prochain en masse. C’est exactement ce qui se passe dans les sociétés modernes qui admettent l’ésotérisme comme folklore mais le déclare néanmoins dangereux. Ce qui est secret fascine parce que difficilement accessible. Les faussaires de l’occulte se servent de ce qu’ils ne connaissent pas pour manipuler les foules.

Si l’ésotérisme existe c’est qu’il y un besoin (pour qui ?). Notre société est basée sur le fait que ce qui est inutile disparaît ou doit disparaître. Les phénomènes paranormaux, branche de l’ésotérisme n’ont rien de conventionnels. Mais ils sont néanmoins considérés. Pourquoi une telle réticence à affirmer leur existence ? Au moyen âge une telle affirmation menait au bûcher mais de nos jours il n’y a pas de menace réelle. L’inconscient collectif joue peut être un rôle important. Nous sommes toujours victimes des peurs de nos ancêtres. L’évolution montre que nous sommes passés d’un ésotérisme d’hérésie d’où émane un sentiment de faute à un ésotérisme occulte qui a aujourd’hui sa propre existence.

De plus le neo-ésotérisme pollue l’ancien. Ce dernier fut interdit parce qu’il était en marge de l’ésotérisme religieusementcorrect. Curieusement, aucun scientifique n’étudie les religions sous cet angle. Comme si l’ésotérisme religieux était exempté d’investigation. Il y a encore des tabous trop implantée.

Ce neo-ésotérisme n'est qu'un hersatz édulcoré et sans saveur des véritables valeurs originelles mais qui contentent bon nombre d'adeptes car facile à comprendre.
Désolé pour cette image peu flatteuse mais l'ésotérisme s'étudie avec rigueur.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Esotérisme et reflexion   Dim 12 Avr 2009, 01:11

Malheureusement, tout ce que tu dis Eolian , est bien vrai... Dans 40 ans voir+ on s'aura toujours au même point ... N'avrant et triste tout ceci Neutral Crying or Very sad . Merci de faire partager ton point de vue Eolian Smile

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Esotérisme et reflexion   Mer 15 Avr 2009, 11:51

Bonjour à tous,

Je ne suis pas complétement d'accord avec Eolian. Déja dans le coté qu'il est bon de rendre les choses accessible et de les mettre dans une case nuisible. Pour moi, on ne rend pas l'ésotérisme accessible du tout, par contre oui on le mets dans une case nuisible avec une gros auto-collant "Ne pas toucher" dessus. L'ésotérisme n'est pas du tout explicité par qui que ce soit, il est seulement discrédité comme étant folie, absurdité et autre... Donc non aujourd'hui on est pas capable d'en parler ouvertement et on ne le fait pas du tout.

Mais l'absurdité dans tout ça, c'est que ce n'est pas el gouvernement qui rend l'ésotérisme inaccessible, mais tout ces pseudo pretres, grand chaman ou je ne sais quoi détenteur d'un savoir soit disant incommensurable et qui l'utilse pour controler les foules et se faire mousser devant leur adepte. Depuis les temps immémoriaux, l'ésotérisme est rendu caché car permettant d'atteindre une liberté que l'on imagine même pas... Et ça c'est pas bon du tout pour contrôler les peuples.
En reprennant l'exemple de l'ésotérisme religieux, qui étaitn il y a encore quelque année affaire d'état et qui as quelque centaines d'années avant fait tout pour cacher les autres types d'ésotérisme (si on peut parler comme ça). Tout ça pour garder un pouvoir sur le peuple, pour leur faire peur, pour les contrôler.

Concernant le néo-ésotérisme, je ne suis pas non plus d'accord avec Eolian. Ce néo-ésotérisme améne justement une simplification, défait tout secret, rend accessible les choses et les savoir. L'édulcorisation dont tu parles ne vient du néo-esotérisme, mais plutot de notre société qui nous pousse de plus en plus à consommer, consommer et consommer, sans même réfléchir à ce qu'il y a derriére, sans "mériter", sans effort. On nous propose donc de plus en plus des formules toutes faites, des priéres passent partout et j'en passe.

La simplification est pour moi une bonne chose et même est nécessaire pour que le monde avance, mais il ne faut pas oublier, le savoir, le travail, la recherche et l'expérience. Et bien sur comme le dit si bien Eolian, la rigeur dans ce que l'on fait. L'esotérisme, la magie, n'est pas à prendre à la légére. Et même si elle est facile, elle est dangeureuse quand on l'utilise mal, il est donc nécessaire, d'apprendre, d'essayer, de pratiquer, et de faire tout ça avec rigueur.

Bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Esotérisme et reflexion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et reflexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [webzine] Altar Esotérisme
» Esotérisme
» Esotérisme musical
» Liens entre l'ésotérisme et le fascisme...
» Esotérisme, alchimie, le blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranormal et Parapsychologie :: III - ESOTERISME POUR TOUS :: Comprendre les religions :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: