Paranormal et Parapsychologie

Discussions paranormales, partage d'expérience, travaux ésotériques, aides et conseils.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stephen Hawking et Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eoliann

avatar

Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 43
Localisation : Taverny
Loisirs : Paranormal, photo, poésie
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Stephen Hawking et Dieu    Mar 07 Sep 2010, 21:25

Stephen Hawking affirme que l'univers s'est crée sans Dieu.
Il exclu totalement l'intervention divine dans le processus de création.
Il évoque même une "création spontanée" et pense que l'univers peut se creer de lui-même à partir de rien.

La polémique vient du fait que la science exclue une création à partir de rien.
Hawking a mis un coup de pied dans la fourmilière avec ses dernières trouvailles.

En résumé, il affirme que l'univers est autonome et n'a donc pas besoin de dieu se mettre en mouvement, naître, exister, évoluer etc...

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stephen Hawking et Dieu    Jeu 16 Sep 2010, 23:56

Hello,

Petit complément d'infos issu de le point

Citation :
Dieu n'a pas créé l'univers... C'est Stephen Hawking qui le dit. Dans son dernier livre The Grand Design (1), le célèbre scientifique britannique affirme que le big bang, loin d'être le fait d'une intervention divine, n'est que la conséquence de la théorie de la gravité. Exit Isaac Newton selon lequel l'univers n'aurait pu naître du chaos, et aurait donc été en conséquence créé par Dieu. Hawking en est sûr : "Parce qu'il y a une loi de la gravité, l'univers peut s'autocréer à partir du néant. Le principe de création spontanée constitue la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, et explique pourquoi l'univers comme les humains existent."

Le scientifique s'appuie sur l'existence d'un "multivers", par opposition à l'univers unique. Cette "théorie M", initiée par l'Américain Edward Witten, professeur de mathématique physique à Princeton, a gagné en force avec la découverte en 1990 de la première exoplanète, une planète située hors du système solaire et orbitant autour d'une étoile autre que le soleil. Et Hawking de commenter : "Cela rend les aspects coïncidents de nos conditions planétaires - le soleil unique, la combinaison chanceuse de la distance Terre-Soleil et la masse solaire - beaucoup moins remarquables, et beaucoup moins irréfutables en tant que soi-disant preuves que notre Terre aurait été soigneusement créée pour nous plaire à nous, les humains." Une petite leçon d'humilité qui accrédite l'hypothèse de l'existence de multiples "big bang", et donc d'un nombre infini d'univers. Et le cosmologiste de s'emballer : la création spontanée de notre univers - avec celles du temps et de la matière - serait la fameuse "théorie unifiée qu'Einstein espérait découvrir."

"Des explications surnaturelles"

Si pour la grande majorité des astrophysiciens, la notion de temps n'existait effectivement pas avant le big bang il y a environ 13,7 milliards d'années, certains notent néanmoins qu'elle ne résout pas pour autant l'existence ou non de Dieu. "Considérer l'intervention divine comme un moment particulier datant du big bang il y a 13,7 milliards d'années constitue une erreur d'interprétation de la doctrine chrétienne, relève ainsi Rodney Holder, astrophysicien et membre de l'institut Faraday de Cambridge, qui étudie les liens entre science et religion. Au contraire, la théologie chrétienne nous enseigne que Dieu crée de façon continue, au sens où les lois qu'il a décrétées, et l'univers physique qui en découle, n'existent que de par sa volonté." En clair, la question n'est pas celle de l'instant où l'univers a été créé, mais pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien et pourquoi l'univers existe ? "Ce qui dépasse de loin la science", prévient l'astrophysicien. Un point de vue partagé par John Lennox, professeur de mathématiques à Oxford, et spécialiste des questions bioéthiques et religieuses : "Les lois physiques seules ne peuvent rien créer, car elles ne constituent qu'une description mathématique de ce qui peut se passer dans certaines conditions. En affirmant que l'existence de la gravité a rendu la création de l'univers inévitable, Hawking ne dit pas comment il se fait que la gravité existe, quelle force créative est à l'origine de son apparition. Et comment l'univers est-il apparu, si ce n'est à travers Dieu ?"

"Dans le petit monde des astrophysiciens souvent agacés par la personnalité de Stephen Hawking, on se dit que c'est beaucoup de bruit pour rien. Beaucoup préfèrent y voir une question ouverte, qui sera - à terme - résolue par la science. "Le fait que nous n'ayons pas encore de réponses à certaines questions ne doit pas nous pousser à y trouver des explications surnaturelles, note ainsi le professeur Michael Duff, en charge de la chaire de sciences physiques de l'université londonienne Imperial College. L'histoire nous a en effet enseigné à maintes reprises que les explications scientifiques primaient par opposition aux explications religieuses."



Dernière édition par vénus le Jeu 16 Sep 2010, 23:57, édité 1 fois (Raison : lien au mauvais endroit)
Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Hawking et Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STEPHEN HAWKING ET DIEU
» Stephen Hawking nie l'œuvre créatrice de Dieu !
» Into the universe with Stephen Hawking
» Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.
» Stephen Hawking: 'There are no black holes'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranormal et Parapsychologie :: II - PARAPSYCHOLOGIE ET PARANORMAL :: MYSTERES DU MONDE :: MYSTERES DE LA SCIENCE-
Sauter vers: